VIGNOBLE

Machine manuel bio vigne domaine de la croix

Travail sans herbicide

Sur ce cliché, vous pouvez deviner les doubles disques à l’avant de la machines, ils travaillent le sol le long des ceps. La bineuse qui est à l’arrière vient travailler entre les ceps sans les blesser.

bouse de corne 500 biodynamie

Préparation de la 500

La préparation bouse de corne dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches. BioDynamie Services

bouse de corne biodynamie

ou bouse de corne

Cette préparation, quand elle est bien élaborée, bien conservée et bien appliquée, occupe une place primordiale, car elle s’adresse au sol et aux racines des plantes.

  • Elle est un puissant édificateur de la structure du sol
  • Elle favorise l’activité microbienne et la formation d’humus
  • Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins
  • Elle stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur. BioDynamie Services
dynamisation biodynamie

Dynamisation

La dynamisation est un concept central de la biodynamie qui repose sur l’idée que, dans la nature, une eau vive va être beaucoup plus porteuse de vie qu’une eau stagnante (comme un marécage).

L’opération de dynamisation consiste à créer un vortex en mettant la préparation en mouvement dans un sens, puis à casser ce vortex en la faisant tourner en sens inverse. Elle entre en jeu dans la fabrication et l’utilisation d’une grande partie des préparats biodynamiques. Les Concepts de la Biodynamie.

pulvérisateur vigne biodynamie

Application de la bouse de corne

Nous utilisons un pulvérisateur spécial. Il ne fait pas circuler le liquide afin de ne pas casser les effets de la dynamisation.

plantation pépinière plante décoction infusion

Plantation de notre pépinière de plantes pour nos décoctions et nos infusions.

Résultat deux ans plus tard……..

huppe fasciée

Notre Domaine fait partie d’un groupement qui protège la Huppe fasciée, en travaillant de manière différente certaines parcelles au printemps, afin d’améliorer l’habitat. Photos Yves Menétrey