VIGNOBLE

Machine manuel bio vigne domaine de la croix

Travail sans herbicide

Sur ce cliché, vous pouvez deviner les doubles disques à l’avant de la machines, ils travaillent le sol le long des ceps. La bineuse qui est à l’arrière vient travailler entre les ceps sans les blesser.

Fauche des gazons dans la ligne et entre les ceps.

Biodynamie

bouse de corne 500 biodynamie

Préparation de la 500

La préparation bouse de corne dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches. BioDynamie Services

bouse de corne biodynamie

ou bouse de corne

Cette préparation, quand elle est bien élaborée, bien conservée et bien appliquée, occupe une place primordiale, car elle s’adresse au sol et aux racines des plantes.

  • Elle est un puissant édificateur de la structure du sol
  • Elle favorise l’activité microbienne et la formation d’humus
  • Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins
  • Elle stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur. BioDynamie Services
dynamisation biodynamie

Dynamisation

La dynamisation est un concept central de la biodynamie qui repose sur l’idée que, dans la nature, une eau vive va être beaucoup plus porteuse de vie qu’une eau stagnante (comme un marécage).

L’opération de dynamisation consiste à créer un vortex en mettant la préparation en mouvement dans un sens, puis à casser ce vortex en la faisant tourner en sens inverse. Elle entre en jeu dans la fabrication et l’utilisation d’une grande partie des préparats biodynamiques. Les Concepts de la Biodynamie.

pulvérisateur vigne biodynamie

Application de la bouse de corne

Nous utilisons un pulvérisateur spécial. Il ne fait pas circuler le liquide afin de ne pas casser les effets de la dynamisation.

Silice de corne ou 501

C’est une préparation essentielle pour l’agriculture biodynamique, elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne (500). Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative.

On peut dire qu’elle est une sorte de « pulvérisation de lumière », pouvant favoriser selon les cas la vigueur végétative, ou au contraire atténuer la trop grande luxuriance. Elle apporte une qualité lumineuse (cristalline) aux plantes et atténue les tendances aux maladies.

Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement. Elle favorise la pousse verticale des plantes (facilité de palissage en viticulture). Elle raffermit les plantes, donne de la souplesse. Elle accroît la qualité et la résistance de l’épiderme des feuilles et des fruits.

Application dès le lever du jours jusqu’aux environs de 8 heures du matin.

Décoction, infusions et tisanes

plantation pépinière plante décoction infusion

Plantation de notre pépinière de plantes pour nos décoctions et nos infusions.

Résultat deux ans plus tard……..

Résultat 2 ans plus tard.

Préparation des infusions et des décoctions.

Huppe fasciée.

huppe fasciée

Notre Domaine fait partie d’un groupement qui protège la Huppe fasciée, en travaillant le sol de manière différente sur certaines parcelles au printemps, afin d’améliorer l’habitat ainsi que par la pose de nichoirs. Photos Yves Menétrey

La Huppe fasciée, autrefois répandue en Suisse, a failli en disparaître. Menacée au niveau national, la Huppe fait partie des espèces prioritaires pour des programmes de conservation et fait l’objet d’un plan d’action suisse. Dans ce cadre, la Station ornithologique suisse mène un projet en faveur de la Huppe et de l’avifaune du vignoble dans la région de la Côte VD depuis 2006, une zone de première priorité pour la conservation de cette espèce.

Suivi et développement d’un bourgeon de vigne au printemps 2020.